La scie à chantourner

couper le macrolon

Le macrolon est une sorte de plexiglas mais incassable. Il est tendre donc se coupe, se perce, se taraude comme le bois. Le seul inconvénient c'est qu'il est sensible aux rayures.
Pour le couper à la scie sauteuse il faut le faire avec une lame bois à grosses dents et à une vitesse trés lente.
Pour le couper à la scie à chantourner, pas de souci la lame ne chauffe presque pas. L'astuce est de coller de chaque coté un scotch de peintre afin que le peu de chaleur soit absorbée par celui-ci.
L'ébavurage se fait avec une lame fine en grattant un peu les bavures.
Comme ma boite à dent (voir photos) on peut mettre une feuille dessous et couper le macrolon, la feuille et le bois en même temps sans problème.
Pour couper des matériaux super fin on peux mettre une couche de macrolon au dessus (cela permet de voir la découpe), la pièce à couper en dessous et un planche de CP 5mm en dessous pour le support. Ce sandwich permet d'avoir la possibilite de couper des fines feuilles de carton, de papier, ....
Pour ma part je récupère ce macrolon à mon boulot, je ne sais pas si on peut en trouver facilement dans le commerce.




29/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres